Les JdR sont-ils plus sages qu'avant ? 232
Forums > Gnomes & liches
Tout comme les musulmans... effet mediatique de type entonnoir et on a l'impression qu'ils sont multitude avec les dérives profondéments idiotes de type grand remplacement..
Mais le fait que les minorités soient mises autant en avant, un peu partout, créé un contraste saisissant, qui peut amener à penser à un effet de mode...
Ce qui ne veut pas dire que tout ceci est le produit de personnes bienveillantes non plus...
Mais le fait que les minorités soient mises autant en avant, un peu partout, créé un contraste saisissant, qui peut amener à penser à un effet de mode...
Christophe12004
Sauf qu'on ne peut pas dire qu'en JDR elles soient spécifiquement mises en avant. Elle existent, comme dans la vie. Et si ça défrise certains... bah peu me chaut en soi. Je me dis juste qu'il ne va pas faloir qu'ils lisent les deux bouquins sur Pangée... On va voir des poussées de boutons... XD
- Christophe12004
Note du modérateur
Hum... je ne suis pas certain que le fait de parler des minorités ait un rapport avec un aspect sage ou non dans le JDR.
Donc on peut rester dans le ton s'il vous plait ? Parce que si vous avez tout dit ce que vous aviez à dire sur le sujet d'origine, inutile de partir sur le HS, merci.
Note du modérateur
Fin de récré
Hum mais franchement, vous pensez que l'humour provotrash et des pentacles & nichons en couverture, c'est un signe de subversivité ? Oui OK, à 15 ans on peut croire ça... mais là, le JdR est mûr et n'a vraiment plus besoin de choquer la ménagère de moins de 50 ans pour que ses pratiquants se sentent à part. (je trouve que INS était vraiment pile dans cette tendance : car au final, le jeu avait une grande gueule mais assez peu de fond sociétal)
Franchement, je trouve que le JdR aborde bien plus de problématiques de nos jours qu'à l'époque où il fallait juste piller un donjon ou résoudre une enquête tentaculeuse. Déjà grâce à la grande diversité du loisir - chacun peut trouver des thèmes qui lui parlent et qui peuvent être sujet à réflexion. Mais c'est sûr qu'il faut faire l'effort de s'y intéresser et de lire, au lieu de balayer une offre pléthorique d'un geste de la main avec un jugement à l'emporte-pièce.
Perso, je n'ai pas besoin de blagues pédo ou islamophobes pour avoir l'impression de jouer à un jeu profond et intéressant. La provocation pour la provocation, ça n'a guère d'intérêt - surtout quand ça éloigne potentiellement un public. Oui désolé, je me souviens des clubs des années 90 et 2000 et l'humour sur les femmes ou les homo autour des tables s'avérait particulièrement lourd - et après, on s'étonnait de voir si peu de joueuses et de rester puceau jusqu'à 20 ans passés...
Mettre 50% de PNJ féminin dans un univers, ce n'est pas du politiquement correct : c'est la représentation d'un monde normal (le sachiez-tu ? la moitié de l'humanité est constituée de femmes) Mettre des femmes en position de pouvoir dans un univers médiéval ou en tenue de soldates durant la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas du politiquement correct : c'est un respect de l'histoire.
Sans sombrer dans le pamphlet sociétal, j'avoue apprécier avec l'âge un univers plus construit qu'auparavant, plus organique, plus vivant.
Comme tu le dis les nichons à l'air c'est sympa pendant la puberté, une fois adulte je préfère qu'ils soient réservés pour des scènes où c'est logique de les y voir (bordel, harem, jeu de séduction), plutôt qu'au milieu d'un champ de bataille où les armures couvrant tout le corps sont bien plus logiques.
Je ne crache pas pour autant sur l'humour des premiers INS (pourquoi faut il embrasser les grenouilles ? Car il y a plus de cuisse à manger sur un prince !), et j'ai bien peu de sujet interdit, mais c'est sûr que si tout ça ne sert qu'à cacher un univers pauvre et mal construit, ou un système de règle bancal, j'ai maintenant assez d'expérience pour le remarquer et passer mon chemin.
Et comme on l'a dit plusieurs fois déjà la concurence est rude, les auteurs ne peuvent plus se contenter de quelques naïades en couverture pour vendre leur ouvrage, sauf à un public de niche.
Note du modérateur
Pchitt
[message supprimé]
oui tu as raison, revenons à notre sujet intéressant (lui).
Je viens de retrouver dans ma bibliothèque Rushmore qui est assez récent (2015) et qui est le scénario sans doute le plus borderline et malsain qu'il m'ait été donné de lire. Donc là pour le coup, on est assez loin du côté sage soulevé ici bas.
Cela me laisse penser que la subversivité des JDR actuels ne se cantonne peut être qu'aux éditions disons "discrète".
Mais le souci, c'est que ce que je vais trouver trash ne le sera pas forcément pour un autre.
Existe-t-il un JDR qui fait l'unanimité pour son côté subversif ? Je n'en sais rien ...
[message supprimé]
Il ne faut pas non plus bloquer sur le mot "sage". Ca n'est pas sage au sens maître zen assis en haut de la montagne, bienveillant, avec de la hauteur de vue, qui veut faire évoluer la société dans le bon sens tout ça. C'est un peu plus terre à terre. Les JdR sont-ils moins hardcores qu'avant ? Voilà, j'aurais dû le présenter comme ça.